La Bretagne est une grande terre de sport et de jeux. C’est une péninsule bordée sur trois de ses côtes par près de 2700 km de côtes maritimes. C’est dans un tel contexte que les Bretons et les Bretonnes ne peuvent qu’exceller dans les sports nautiques.
Le sport en Bretagne est extrêmement varié et peut correspondre à tous les goûts. Sur la terre ou sur la mer, vous trouverez de nombreux sports en Bretagne qui feront la joie des grands, et des petits, pour tous les niveaux de sportifs. De nombreux sports nautiques sont possibles sur l’eau : planche à voile, char à voile, kayak, paddle, kitesurf, surf ou encore location de bateaux. Il y a aussi de nouveaux sports nautiques plus récents comme le wing foil , le paddle stepper ou le coasteering !
De nombreuses croisières vous sont proposées. Vous pourrez visiter les îles situées à l’intérieur du Golfe du Morbihan : l’île d’Arz et l’île aux Moines mais aussi les îles qui se situent dans l’océan. Ce sera l’occasion de découvrir les magnifiques îles bretonnes de Belle-Ile, Houat ou Hoëdic.
La Bretagne se visite aussi à vélo ou à pied grâce à ses kilomètres de chemins de grandes randonnées. Pour les amateurs de golf, découvrir les nombreux golfs bretons peut être une façon de découvrir l’ensemble du territoire.
Sport en Bretagne et activités nautiques
La Bretagne est la région idéale pour pratiquer des activités nautiques en tout genre ! Que vous soyez sur l’eau, à l’intérieur du Golfe du Morbihan, dans l’océan, ou encore sur les plages ; qu’il y ait du vent ou non, des vagues ou pas, vous trouverez toujours une activité nautique qui vous conviendra, quel que soit votre degré d’énergie et votre niveau de sport !
Le sport en Bretagne : dans la mer et sur la terre et pour tous les niveaux de sportifs
Sur l’eau, vous pourrez pratiquer les activités nautiques « classiques » comme la planche à voile, le kayak ou encore le paddle. Laissez-vous tenter par de nouvelles expériences qui offrent rapidement de bonnes sensations : kitesurf, wingfoil ou paddle stepper.
La pratique du kayak et du paddle vous permettra de découvrir le Golfe à la force des bras et d’être au plus près des côtes bretonnes. Vous pourrez passer de cale en cale et observer la richesse de la faune et la flore. Dans le Morbihan en Bretagne, vous trouverez une école de voile ainsi qu’un loueur de kayak et de paddle sur tout le pourtour du Golfe mais aussi du côté Océan Atlantique.
Le stand up paddle est connu depuis longtemps : on peut marcher sur l’eau en maniant avec énergie la pagaie. Pour aider à l’équilibre sur le paddle, le paddle stepper est équipé d’un pédalier et d’un guidon sur le paddle. Le guidon est très facile à manier et peut se régler pour s’adapter aux enfants.
Les sports de glisse se déclinent dans tous les styles sur la côte morbihannaise, de Pénestin à Guidel. Les spots de Pouharnel, notamment Sainte Barbe, La Guérite et Mané Guen, sont appréciés des surfeurs du monde entier et concurrencent les spots de Biarritz ou Lacanau.Vous pourrez trouver facilement des professionnels pour vous initier ou vous perfectionner ou encore louer du matériel (planche, combi etc…) si vous n’êtes pas équipé.
Le kite surf est un sport très pratiqué en Bretagne car il y a toujours beaucoup de vent !! Le spot idéal se trouve sur la Presqu’île de Rhuys, à la pointe de Penvins.
Le wing foil est un vrai compromis entre surf, planche à voile et kitesurf ! Debout sur une courte planche de paddle munie d’un hydrofoil, agrippez votre aile (wing) pour partir dans les airs. L’apprentissage de ce nouveau sport consiste à trouver son d’équilibre sur la planche tout en maniant l’aile. Vous pourrez pratiquer le wing foil sur l’eau ou sur le sable.
Le meilleur endroit pour pratiquer le char à voile est à l’isthme de Penthièvre et à Erdeven, sur la Presqu’île de Quiberon. L’école de char à voile Zef Attitud vous accueillera !
Le longe côte ou marche aquatique se pratique à toutes les saisons. Le longe côte consiste à longer la côte dans l’eau où la mer offre une résistance par rapport à l’air. C’est l’occasion de se muscler en douceur et de se gainer au grand air ! Plus l’eau est froide et mieux c’est !
Une nouvelle façon de découvrir les côtes de la presqu’île est le coasteering. Inspirée du canyoning et adaptée à la mer, le coasteering consiste en une progression le long de la côte découpée, en mêlant rando, nage, saut et escalade… Sans utilisation de corde, le coasteering se pratique équipé d’une combinaison intégrale, d’un casque et de chaussures de rando avec un guide diplômé. Sur la presqu’île de Crozon, vous pourrez accéder aux célèbres grottes marines de Morgat.
Si vous aimez pratiquer du sport sur l’eau ou à proximité, la Bretagne est la destination idéale grâce à ses multiples activités nautiques. Il y en a vraiment pour tous les goûts, tous les niveaux, toutes les envies et tous les âges.
Sport en Bretagne et activités nautiques : croisières et balades en bateau
Le Golfe du Morbihan étant essentiellement composé d’eau, le bateau est le moyen de locomotion idéal ! Plusieurs options s’offrent à vous : utiliser les compagnies maritimes, louer un bateau avec ou sans skipper pour de simples balades ou de plus longues croisières.
Les compagnies maritimes du Golfe du Morbihan vous proposent de rejoindre les magnifiques îles bretonnes. Au départ des ports de Vannes, Baden, Larmor-Baden et Port-Navalo, vous pourrez rejoindre les îles à l’intérieur du Golfe du Morbihan. Vous pourrez aussi aller à l’extérieur du Golfe visiter les magnifiques îles de Belle-Ile, Houat et Hoëdic.
Si vous n’êtes pas marin et que vous ne possédez pas votre permis bateau, vous pouvez naviguer en voilier avec un skipper professionnel ou décider de passer votre permis bateau dans l’une des plus belles baies du monde, à Sarzeau, Arzon, Arradon ou Vannes !
De simples balades vous sont aussi proposées sur la rivière d’Auray en bateau électrique ainsi que des croisières privatives.
Sport en Bretagne sur terre : trails et courses à pied
Si vous êtes plus à l’aise sur terre, vous pourrez profiter de l’ambiance exceptionnelle des courses organisées en Bretagne en version plus ou moins sportive : du trail à la course à pied. Dans tous les cas, l’ambiance sportive est assurée.
Trail et sport en Bretagne
Le trail en Morbihan est une pratique sportive proche des randonnées du Morbihan. Vous parcourrez les mêmes chemins, ou presque, mais en courant !
Pour les grands sportifs, le raid de l’Ultra Marin (fin juin, début juillet) est le plus long des ultratrails bretons : 177 km. Il forme une boucle autour du Golfe du Morbihan. La course sur route et sentiers se déroule en une seule étape. De jour comme de nuit. Venez participer à ce trail dans le Golfe du Morbihan ou juste encourager les coureurs sur les sentiers du Golfe. L’ambiance est au top pour un défi sportif exceptionnel !
Tous les deux ans, la plus grande des îles bretonnes, Belle-Ile réserve son littoral et ses chemins de campagne aux trailers. Le parcours le plus long (83 km) fait le tour du caillou en suivant les plages, les sentiers et les vallons côtiers.
Courses à pied et sport en Bretagne
La course « La Vannetaise » est la traditionnelle course solidaire en rose qui a lieu chaque année début octobre. Si vous souhaitez y participer en courant, il faudra courir 6 km.
Le marathon de Vannes a lieu au mois de septembre. Il propose un circuit de 42 km en partant des remparts de Vannes avec de nombreux passages sur les sentiers côtiers du Golfe du Morbihan. Vous pourrez aussi vous inscrire au 20 km de Vannes, ou encore au Gwened nocturne pour parcourir 10 km.
Votre séjour en Bretagne peut être l’occasion de participer à ces courses ou de les suivre. Participer de loin ou de prêt à un évènement sportif d’une telle envergure est toujours super sympa !
Sport en Bretagne et découverte des îles bretonnes à pied ou à vélo
La petite mer abrite une quarantaine d’îles et d’ilots, mais seules quelques-unes accueillent des visiteurs. Les incontournables à visiter sont les îles d’Arz et l’île aux Moines à l’intérieur du Golfe du Morbihan. Côté Océan, rejoignez la célèbre Belle-Ile ainsi que les Deux petites îles de Houat et Hoëdic.
Les îles du Golfe du Morbihan : l’île d’Arz et l’île aux Moines
Les deux plus grandes îles du Golfe du Morbihan attirent de nombreux visiteurs le temps d’une escale en croisière ou d’une excursion à la journée. Leurs sentiers côtiers réservent de somptueux panoramas sur l’une des plus belles baies du monde.
L’île aux Moines
L’île aux Moines est la plus grande île du Morbihan et est accessible en seulement cinq minutes de traversée depuis Port-Blanc à Baden. Elle est surnommée « la perle du Golfe » et s’étire en forme de croix sur 6 km de long sans dépasser les 500 mètres de large. Vous y découvrirez des points de vue remarquables, un joli bourg animé, des plages et des criques secrètes.
Pour visiter l’île, vous aurez le choix entre 4 circuits balisés :
- Le circuit vert de 2 km conduit au centre-bourg (20 min à pied, 10 min à vélo)
- Le circuit jaune de 5 km mène à la pointe du Trec’h au nord (1 h 30 à pied, 45 min à vélo)
- Le circuit rouge de 6 km rejoint la pointe de Brouël à l’est (2 h à pied, 1 heure à vélo)
- Le circuit bleu de 10 km atteint la pointe de Penhap au sud (3 h 30 à pied, 1 h 30 à vélo)
Plan Île-Aux-Moines – © A. Lamoureux. Office de tourisme Golfe du Morbihan Vannes Tourisme
L’île d’Arz
L’île d’Arz est accessible depuis la gare maritime de Vannes et de la cale de Séné. Il faut compter entre 20 et 30 minutes pour la traversée. Elle est surnommée « l’île aux capitaines » car c’est la bien-aimée des marins au long cours. L’île d’Arz s’étend sur 4km de long et 3 km de large. Moins escarpée que sa voisine l’île aux Moines, il est plus facile d’en faire le tour à pied.
Deux circuits de randonnée balisés facilitent la découverte de l’île depuis la Pointe de Béluré. Optez pour la marche pour faire le tour de l’île par le sentier côtier, car les vélos n’y sont pas autorisés. Pour sillonner l’île d’Arz à bicyclette il faudra prendre les chemins intérieurs :
- Le circuit jaune de 17 km fait le tour de l’île d’Arz et il faut compter 4h15 de marche
- Le circuit rouge de 10 km est accessible à pied ou en vélo
Plan Île d’Arz – © A. Lamoureux. Office de tourisme Golfe du Morbihan Vannes Tourisme
Les îles du Ponant : Houat, Hoëdic et Belle-Île
Belle-Ile
Située entre la presqu’île de Quiberon et le Golfe du Morbihan, Belle-Ile est la plus grande île de Bretagne. Elle est située à moins de 2 heures de Vannes en bateau et à seulement une heure de Port-Navalo.
Belle-Ile s’étend sur 20 km de long et 9 km de large. C’est une terre de randonnée entre ciel et mer très prisée des marcheurs.
Vous pourrez découvrir l’océan à perte de vue, la nature sauvage ainsi que les espèces préservées grâce aux 85 km de sentier côtier balisé en rouge et jaune,( 2800 m de dénivelé) longeant le littoral atlantique, sur le fameux GR 340(tour de Belle-Ile-en-Mer).
Les 85 km de sentier côtier (GR 340) vous permettent de faire le tour complet de l’île en cinq jours : de la Pointe des Poulains aux Aiguilles de Port Coton, des ports de Sauzon ou Le Palais, des plages de sable fin de Locmaria en passant par Bangor et ses paysages typiques de la côte sauvage…
Le tour de l’île peut également être envisagé par des étapes de 18 à 28 km par jour :
- Jour 1/5 : Randonnez de Palais à la pointe des Poulains par le charmant village de Sauzon (Le Palais) | Office de Tourisme de Belle-Ile-en-Mer – Site Officiel
- Jour 2/5 : Arpentez la côte sauvage de la pointe des Poulains aux Aiguilles de Port Coton via la plage de Donnant (Sauzon) | Office de Tourisme de Belle-Ile-en-Mer – Site Officiel
- Jour 3/5 : Marchez des Aiguilles de Port Coton à la plage d’Herlin (Bangor) | Office de Tourisme de Belle-Ile-en-Mer – Site Officiel
- Jour 4/5 : Mesurez-vous à la côte sauvage depuis la plage d’Herlin au village de Locmaria (Bangor) | Office de Tourisme de Belle-Ile-en-Mer – Site Officiel
- Jour 5/5 : Parcourez le sentier côtier de Locmaria à Palais par Port Andro (Locmaria) | Office de Tourisme de Belle-Ile-en-Mer – Site Officiel
Vous pourrez également choisir de découvrir Belle-Ile à vélo grâce à tous les itinéraires proposés.
L’île d’Houat
L’île d’Houat est l’île nature par excellence. Elle promet de larges horizons de sables fins et une eau turquoise. Vous pourrez visiter cette île le temps d’une journée depuis Vannes ou Port-Navalo.
L’île d’Houat ne se visite qu’à pied ou à vélo. Elle s’étend sur 3,5km de long et 1,5 km de large et elle se visite facilement dans la journée. Je vous conseille plutôt la marche pour emprunter les nombreux sentiers sablonneux de l’île.
L’île d’Hoëdic
L’île d’Hoëdic est l’une des plus petites îles du Morbihan. Ses plages de sable blanc aux galets polis par l’océan Atlantique offrent un refuge de toute beauté. Cette petite île se visite uniquement à pied. Elle est accessible à la journée depuis Vannes ou Port-Navalo. Trois heures suffisent pour visiter cette île dans toutes ses dimensions, de 2,5 km de long en 1km de large.
Le sport en Bretagne, c’est aussi la découverte de la Bretagne à vélo ou à pied
Le Golfe du Morbihan est une vraie terre de vélo et vous propose plus de 300 km d’itinéraires cyclables, alors profitez-en ! Vous y trouverez des pistes cyclables balisés ou non balisés, sur des pistes, des chemins ou encore des routes.
Vous pourrez aussi parcourir le Morbihan, en Bretagne en empruntant les sentiers de Grande Randonnée GR34. Vous longerez les côtes de la Bretagne sud sur près de 500 km.
Cliquer pour retrouver le Plan touristique du Golfe du Morbihan
Le sport en Bretagne : ce sont de multiples circuits à vélo sur la Presqu’île de Rhuys, dans le Morbihan
Sur la Presqu’île de Rhuys, vous pourrez parcourir de nombreux kilomètres à vélo, comme par exemple :
- 13 km de Le Tour du Parc à Sarzeau (centre)
- 8 km de St Gildas de Rhuys à Sarzeau (centre)
- 10 km de St Armel (Le Passage) à Sarzeau (centre)
- 16 km de Le Tour du Parc (Pen Cadénic) à St Armel (Le Passage)
Pour les plus petites distances :
- 3 km de Sarzeau (centre) à Le Roaliguen
- 6 kmde St Jacques (port) à Sarzeau (centre)
Cliquer pour retrouvez le plan de la Presqu’île de Rhuys.
Le sport en Bretagne : de nombreuses randonnées sont à découvrir
Le GR 34 le long du Golfe du Morbihan
Si vous souhaitez faire une randonnée hors du commun, je vous recommande de faire le tour du Golfe du Morbihan sur le GR 34. Parcourez 180 kilomètres du sentier des douaniers. La petite mer bretonne offre des panoramas exceptionnels. Elle permet la découverte de sites incontournables au cœur du Golfe : les Sept-Iles à Baden, les rives du port de Vannes ou le sentier des Culs salés à Séné. Un peu plus loin face à l’océan, vous pourrez randonner sur les falaises du Grand Mont à Saint-Gildas-de-Rhuys ou le long de l’anse sableuse du château de Suscinio.
Les 16 étapes qui jalonnent le parcours du GR 34 dans le Golfe du Morbihan, entre 8 et 20 km chacune, vous permettent d’effectuer le tour du Golfe en deux bonnes semaines.
De nombreux itinéraires de randonnées
De nombreuses randonnées sont possibles dans Le Golfe du Morbihan. 46 parcours sont répertoriés à travers les différents paysages du Golfe.
J’ai sélectionné pour vous les plus belles promenades près de notre gîte Maisonbel : Les balades pédestres autour de la maison – Maisonbel .
Les sentiers, parfaitement balisés en GR (Grande Randonnée), GR Pays (Grande Randonnée de Pays) et PR (Promenade et Randonnée), emmènent à la découverte de nombreux joyaux cachés. De la majestueuse presqu’île de Rhuys aux ruelles pittoresques de Vannes, en passant par les trésors insulaires, chaque itinéraire promet de belles échappées et des paysages à couper le souflle.
Sport en Bretagne : amateurs de golfs et fans de rugby
Les golfs en Bretagne
Avec plus de 40 golfs, la Bretagne est un lieu prisé des golfeurs ! Ces golfs se situent dans des environnements préservés avec des vues imprenables. Les parcours sont très variés et s’adressent à tous les niveaux de jeu.
Le doyen des golfs de Bretagne est le Dinard Golf Club, à deux pas de Saint Malo et de Dinard. C’est un 18 trous et c’est le deuxième plus ancien golf de France. Il s’étend sur une cinquantaine d’hectares de landes et de dunes et chaque trou offre une vue spectaculaire sur la mer.
Je vous recommande également les golfs de Baden, dans le Morbihan ; les golfs de Cap Malo, le Domaine des Ormes, La Freslonnière, Saint-Malo Resort en Ile-et-Vilaine et le golf de Saint-Cast (Côtes d’Armor).
Situé sur la presqu’île de Rhuys fermant au sud la baie de Quiberon et le Golfe du Morbihan, le golf Bluegreen Rhuys-Kerver permet de jouer sur 18 trous. Il est situé à moins de 3 km du port de pêche d’Arzon et à 15 km du centre de Vannes.
Sport en Bretagne, rugby et RCV (Rugby Club de Vannes)
Si vous êtes un fan de rugby, vous pourrez assister à un match au RCV. C’est le seul club de rugby professionnel en Bretagne et il est à Vannes, dans le Morbihan. Le RCV est situé en plein cœur de Vannes, le long du port, au stade de la Rabine. Le stade a un charme fou : l’entrée se fait par une grande grille, entre des bâtiments du 18ème siècle, dont la chapelle des Carmes, le conservatoire de musique et le couvent des sœurs de la Charité. Le stade de la Rabine a une capacité d’accueil de 11 303 places. Cela promet une ambiance exceptionnelle !
En Pro D2 depuis la saison 2016-2017, le RCV est bien placé pour l’accession au top 14 !
Vous l’avez compris, le Bretagne est donc une destination de sportifs ! Le sport en Bretagne est adapté à chacun, pour toutes les envies, tous les goûts et tous les niveaux !!
Vous pourrez partir en séjour en Bretagne et tester de nombreux sports nautiques ou embarquer en croisière.
Vous pourrez aussi venir randonner en famille ou entre amis le temps d’un week-end ou prévoir quelques jours d’expédition à pied ou à vélo.
Le sport est un moyen pour tous de découvrir cette si belle région, cette variété des paysages littoraux, des falaises rocheuses aux plages de toute taille.