Top 10 des activités à faire en Bretagne en hiver

Nous avons tendance à l’oublier, mais l’hiver a commencé le 22 décembre et se finira cette année 2024 le vendredi 22 mars. Au creux de l’hiver, il y a aussi beaucoup de choses à faire en Bretagne ! De nombreuses activités sont à réaliser si vous passez quelques jours, où vos vacances en Bretagne, des activités en intérieur pour rester au chaud tout comme des activités en extérieur pour profiter de l’air très sain de la Bretagne !

Je vous dévoile donc le top 10 des activités à faire en Bretagne en hiver :

 

1 – Profitez d’être en Bretagne en hiver pour visiter le magnifique château de Suscinio

Sur la presqu’île de Rhuys (à 20 minutes de Maisonbel), au bord de la mer, dans un environnement magnifique, s’élance le château de Suscinio. Prieuré au XIIIème siècle, autour duquel s’est développé un domaine agricole, il s’agrandit sous l’impulsion des Ducs de Bretagne qui y implantent un premier manoir. Il est ensuite agrandi et devient le relais de chasse des rois. Classé monument historique par Prosper Mérimée en 1840, il est aujourd’hui la propriété du département du Morbihan.

Vous pourrez profiter des vacances scolaires de février pour visiter en famille ce château. Le Domaine de Suscinio propose de nombreuses manières de découvrir le site : seul ou accompagné, de façon ludique ou classique, dans la nature ou de façon historique. La visite peut être spécialement adaptée aux enfants avec des costumes d’époque, des conteurs, des activités d’époque comme le tir à l’arbalète.

 

Maisonbel

 

2 – Le parc animalier de Branféré rouvre ses portes pour le début des vacances de février en Bretagne

À seulement 25 minutes de Maisonbel en voiture, le Parc animalier de Branféré vaut vraiment le détour ! Le Parc de Branféré est un véritable voyage au cœur du monde animal. C’est l’occasion de découvrir 150 espèces animales en liberté originaires des 5 continents. On dénombre 1500 animaux vivants dans des conditions proches de leurs habitats naturels. Ces animaux vivent dans un cadre paysager et botanique exceptionnel, avec des essences rares et de nombreuses espèces végétales.

Le Parc de Branféré est aussi un parc d’attractions et de loisirs très apprécié des enfants grâce à ses parcabouts. C’est un concept innovant de parcours aérien qui consiste à tendre des filets dans un lieu arboré, permettant aux enfants de se déplacer dans l’air en toute sécurité. Je vous promets que cela les occupe très longtemps !!

Si vous souhaitez vous arrêter déjeuner dans une crêperie près du Parc de Branféré, je vous conseille La Gargouille à Le Guerno.

 

Maisonbel

 

3 – Participer à un festival de jazz en Bretagne pendant l’hiver : Roue Waroch du 1er au 3 mars à Plescop (à côté de Vannes)

Dans la commune de Plescop, à 5 minutes de Vannes, vous pourrez participer à un festival de musique traditionnelle pendant 3 jours. La scène sera envahie par des artistes mêlant électro, jazz et musique bretonne. Si vous aimez la musique, c’est un incontournable à ne pas rater !

 

4 – Un hiver en Bretagne : visite de la maison du cidre et dégustation des cidres à St Armel

Notre gîte Maisonbel est situé à Surzur. Sur la même commune, la cidrerie Nicol est la 4ᵉ génération de producteurs de cidres.

Cette même cidrerie a ouvert un musée du cidre à Saint-Armel (10 minutes en voiture) pour vous faire connaître son histoire et vous expliquer comment est produit son cidre. La visite est adaptée pour les grands et les petits. Elle démarre par la projection d’un film de 20 minutes qui explique le travail de cidrier aujourd’hui par rapport à autrefois. La visite se poursuit dans un cadre naturel à travers les vergers et avec l’exposition des pressoirs, des alambics… Elle s’achève par la dégustation de leurs 4 cidres différents ou les 3 jus de pommes pour les enfants !

En sortant de cette visite, vous pourrez vous rendre La biscuiterie des Vénètes, c’est une belle boutique dans laquelle vous trouverez de bons produits locaux et artisanaux.

Je vous invite à vous arrêter déjeuner à la crêperie Bara Breizh à St-Armel, qui fait des délicieuses galettes et crêpes. Je les ai testées moi-même !

 

Maisonbel

5 – La Bretagne en hiver et la puissance des éléments sur la côte sauvage à Quiberon

La Bretagne en hiver, c’est aussi et surtout l’air vivifiant de la mer ! Équipez-vous d’un bon ciré, de grandes bottes de pluie et partez vers la côte sauvage de Quiberon, à l’ouest de la presqu’île de Quiberon dans le sud du Morbihan, là où criques et falaises dessinent la côte sauvage, puissante et indomptable. Venez respirer les éclats d’embruns. De la pointe du Percho au château Turpault, l’océan sculpte la roche sur 8 km. Le long du sentier côtier, la force de la nature déchaîne les éléments. Chaque vague est un assaut de l’océan alors que la falaise montre ses vertus de résistance. On touche du doigt la puissance de la nature et on se sent tout petit face à la puissance des lieux.

Vous mettrez 50 minutes pour rejoindre Quiberon, mais si vous souhaitez être le spectateur de la puissance des éléments, cela vaut vraiment le coup !

 

6 – La Pointe de Penvins au sud-est de Sarzeau

La Bretagne en hiver, il ne faut surtout pas s’arrêter à la météo. Le temps est très changeant et avec un bon coupe-vent et des bottes, je vous conseille d’aller vous balader sur la très longue et belle plage qui part de la chapelle de Penvins.  Profitez-en pour admirer cette magnifique petite chapelle en croix grecque qui lui permet de mieux résister aux vents violents venus de la mer. Vous observerez la vierge bleue qui domine la chapelle. Cette fois-ci, vous n’êtes qu’à 20 minutes en voiture du gîte Maisonbel.

Pour les plus sportifs, ce lieu est aussi un spot de kitesurf et apprécié des amateurs de cerfs-volants.

 

7 – Profitez de la Bretagne en hiver pour faire un atelier de céramique et réaliser votre traditionnel bol breton.

Le céramiste Antoine, à Baden (30 minutes de Maisonbel) vous guidera durant une séance de 2 heures dans la fabrication de votre propre bol de petit déjeuner, coquetier ou assiette. Vous passerez par plusieurs étapes : travail de la terre crue, ornementation au pochoir et cuisson à 1250 degrés. Ce sera un très beau souvenir de votre séjour en Bretagne !

 

Bols bretons personnalisés en céramique

 

8 – Et que faire avec votre équipe en Bretagne en hiver ? Un escape game à l’hôtel Evasion au cœur de Vannes

Accompagné de votre équipe, vous serez enfermé dans une salle d’escape game pendant une heure. A vous de découvrir tous les secrets pour en sortir dans le temps imparti ! Le chemin sera semé d’embûches : votre logique, votre attention et la cohésion de votre équipe seront la clé du succès ! Cette activité d’équipe est également un outil parfait pour le team building.

En sortant de l’escape game, je vous conseille la crêperie Dan Ewen à Vannes pour un repas convivial !

Pour d’autres idées d’activités team-building, n’hésitez pas à consulter mon autre article de blog sur les bonnes raisons d’organiser un séminaire d’entreprise.

 

9 – Un hiver en Bretagne et ses incontournables huîtres !

Je vous propose deux activités qui vous permettront de découvrir le milieu de l’huître en Bretagne.

Je vous invite à réserver une sortie de 2 heures avec Gwen à Sarzeau (20 minutes de Maisonbel) pour découvrir l’histoire des marais salants de la Presqu’île des Rhuys et la vie d’une exploitation ostréicole. Les plus gourmands pourront déguster des huîtres. Il faut réserver en appelant Gwen.

Le 18 ou le dix huîtres février ouvrira le centre d’interprétation dédié à l’huître : Ostréapolis. C’est une véritable expérience ostréicole que propose Ostréapolis, au Tour du Parc (10 minutes de Maisonbel). C’est un centre d’interprétation entièrement dédié à l’huître : son terroir, le savoir-faire des hommes et des femmes qui la cultivent, son cycle de vie, son rôle de sentinelle de l’environnement, ses 1001 usages…

 

Maisonbel

 

10 – Le moulin de Pen Castel à Arzon et le départ de magnifiques balades

Pen Castel est l’un des plus vieux moulins à marée de France. Ce moulin a connu plusieurs vies. Il a été créé au XIIème siècle. Equipé à l’époque d’un double mécanisme, deux roues, deux rouets, deux meules, il transformait, à marée descendante, le blé et l’avoine en farine. Il est maintenant un lieu culturel qui met à l’honneur l’art contemporain. C’est aussi le départ de sublimes balades et l’occasion de visiter Port Navalo. (30 minutes de Maisonbel)

 

Moulin de Pen Castel à Arzon

 

L’hiver est aussi le moment où nous avons envie de nous sentir bien au chaud dans un endroit confortable. Vous pourrez faire des grandes flambées dans l’immense cheminée de Maisonbel, et passer des bons moments en famille ou avec vos amis. Autour de la cheminée, ce peut être aussi l’occasion de faire tout simplement des jeux de société entre grands et petits.

Si vous voulez sortir, il y a beaucoup d’activités à faire Bretagne en hiver, entre amis, en famille et même en équipe ! Autant à l’extérieur qu’à l’intérieur, la Bretagne regorge de merveilleuses balades, que ce soit à la Pointe de Penvins, sur la côte sauvage, à Quiberon ou encore à Arzon. Vous pourrez aussi faire de nombreuses découvertes autour du monde de l’ostréiculture, de la production du cidre, des marais salants ou encore de la céramique bretonne.

Toutes les activités sélectionnées pour votre séjour sont à moins de 30 minutes de notre gîte Maisonbel. Pour rappel, notre gîte est un logement chaleureux à 1H30 de Rennes et de Nantes, à 2h30 de Paris en TGV et à 20 minutes de Vannes.

Parmi le top 10 des activités à réaliser en Bretagne en hiver, je vous donne mes préférences ! Si vous venez en famille ou entre amis avec des enfants, j’ai un coup de cœur pour le Parc de Branféré avec ses animaux et son parcabout ! Si vous êtes venus pour vous ressourcer en Bretagne, la balade sur la côte sauvage est un incontournable. Et si vous venez en équipe, ne ratez pas l’escape game à Vannes.